Best’Oil débarque en Gironde ! (33)
13/04/2021Le réseau de garages mobiles s’installe en Charente-Maritime (17)
06/10/2021Passionné depuis l’enfance par l’auto et la moto, Mickaël Laplanche en a fait son métier. Scolarisé au lycée Astier, il prépare un BEP puis obtient en 2010 un bac pro en mécanique auto. Après avoir travaillé dans un garage à Charolles, puis comme mécanicien dans une carrosserie, il a souhaité s’installer à son compte.
Des déplacements à domicile ou sur le lieu de travail
« J’ai découvert par les réseaux sociaux la formule du camion garage, explique Mickaël. Je ne connaissais pas du tout. Le groupe sur Dijon m’a vendu le concept. C’était pour moi la possibilité d’être indépendant et de m’installer à moindres frais. L’avantage pour les clients, c’est que je me déplace à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Bien sûr, tout dépend de la configuration de l’espace pour travailler. Je peux réaliser toutes les réparations courantes et l’entretien régulier comme les pneumatiques, les plaquettes de freins, le décalaminage, le rechargement des climatisations. Avec des produits écologiques et sans eau, je peux laver le véhicule intérieur et extérieur », détaille-t-il.
« En cas de panne, les gens apprécient que je me déplace »
« En cas de panne, les gens apprécient que je me déplace, poursuit Mickaël. Mon camion est aménagé, le matériel est adapté. Le seul problème reste la météo. En cas de mauvais temps, certaines interventions sont plus compliquées. J’ai commencé cette activité en début d’année, la formule est peu connue mais j’ai déjà des contacts ».
En couple, père de deux enfants de 7 et 3 ans, Mickaël Laplanche souhaite concilier passion, travail et vie de famille.
Sources JSL /M. BIDAULT